Lors du dernier salon du livre, l’auteur et scénariste Thierry Bourcy était présent en dédicace pour ses polars se déroulant dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Suite à son intervention sur son téléfilm « la tranchée des espoirs », les bibliothèques ont souhaité prolonger sa venue sur le territoire en lui proposant un projet d’ateliers d’écriture avec des collégiens qui se sont déroulés d’octobre 2014 à mai 2015. La forme de ces ateliers portait plus précisément sur l’écriture du scénario d’un documentaire sur la Grande Guerre, Thierry Bourcy étant spécialisé à la fois sur la technique et la thématique.
Le but de ce projet était de permettre aux jeunes participants de découvrir les techniques inhérentes au documentaire audiovisuel, de participer à des échanges avec des professionnels tout en les impliquant sur un travail de recherches historiques sur la Grande guerre. La forme de l’atelier d’écriture a la particularité de rendre acteur les participants et de stimuler leur création.
Le service bibliothèque du Pays du Coquelicot a ainsi répondu aux missions qui lui incombent : sensibiliser les jeunes à une pratique artistique, encourager l’intérêt pour le patrimoine historique, ouvrir à la rencontre avec un auteur.
C’est une classe de 3ème du collège Pierre & Marie Curie d’Albert qui a participé aux ateliers menés successivement par Thierry Bourcy et Emmanuel Beaudry, membre de l’association amiénoise Bulldog pour la partie technique.
Les élèves, en concertation avec leurs professeurs de français Madame Font, d’histoire-géographie Madame Haw et Thierry Bourcy, ont choisi deux thèmes : la médecine durant la Première Guerre Mondiale et le rôle de l’aviation pendant la Grande Guerre. Pour se faire, la classe a été divisée en deux groupes. Les tâches ont ensuite été réparties : écriture des textes, recherches documentaires, recherches de musiques, de chansons, d’images, de bruitages, rédaction des interviews, réalisation du montage…
Ces séances s’étant déroulées en partie à la bibliothèque, c’était l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir la bibliothèque aux collégiens.
Le projet s’est conclu mardi 2 juin 2015 avec la projection publique des documentaires vidéo au cinéma Le Forum. Les participants et intervenants ont répondu présent afin de découvrir l’aboutissement de ces semaines de travail sur grand écran.
Etant donné la qualité des contenus et devant le succès remporté lors de cette séance, d’autres projections seront prévues à l’occasion du 4ème salon du livre d’Albert et du Pays du coquelicot en octobre.
En attendant l’automne, vous pouvez d’ores et déjà voir ou revoir les films ci-dessous.